Les principaux coups d’archet au violon

Il existe de très nombreux coups d’archet avec une nomenclature floue et des subtilités pas toujours évidentes même pour les violonistes.

Pour le compositeur les choses sont plus simples.

  • Une première approche consiste à  considérer les notes jouées
  • dans des coups d’archet différents c’est le cas général: sans notation particulière
  • ou jouées dans un même coup d’archet: elles sont surmontées d’une liaison

  • En A nous avons le Legato
    : Les notes se suivent en douceur dans un même souffle (archet)
    Le nombre de notes liées dépend du tempo,de la dynamique et de la vélocité de la main gauche
  • En B (ou normalement rien n’est noté) nous avons le detache les notes se suivent sans arrêt avec la même pression
    La longueur d’archet utilisée va de l’ archet entier (grand détaché) à  un quart d’archet (détaché bref) en fonction du tempo et de la dynamique

Une deuxième approche concerne l’accentuation des notes
Le Détaché accentué:Il ya une accentuation au début mais les notes se suivent sans arrêt

Dans le Loure ou Portato chaque note subit un petit renflement initial qui crée un discret détaché dans le lié

Une troisième approche concerne la durée des notes complètes ou écourtées

En A le martelé se distingue du détaché accentué par le pincement de la corde au début suivi d’un relachement de la pression puis d’un silence ce qui donne un son percutant.
Marcato peut signifier aussi bien Détaché accentué que Martelé
En B le staccato est une suite de petit martelé dans un même coup d’archet

Compte tenu d’un temps préparatoire pour pincer la corde, le martelé ne peut pas à s’exécuter dans un mouvement rapide

Une quatrième approche concerne la légèreté des notes bien à  la corde ou sautillantes
Lorsque l’on ajoute des accents et/ou l’on joue dans un tempo rapide avec une portion d’archet proche du point d’équilibre les notes deviennent légères.
Le détaché (simple ou accentué) devient le Sautille bien que à  l’archet ne quitte pas la corde( tout au moins volontairement) -ce qui fait la différence avec spiccato
dans lequel l’archet tombe sur la corde puis se soulève entre chaque note ; ce qui implique un tempo plus lent que pour le Sautillé

Dans un même coup d’archet, le spiccato devient le  ricochet courant sous forme d’arpège

mais la forme du ricochet typique est
La principale différence entre le ricochet et le staccato est l’effet de rebondissement de l’archet après une impulsion initiale

Divers
Le tremolo est une répétition rapide d’une note qui, pour Berlioz, devrait être en quadruple croches
Cependant la notation usuelle est

Le Staccato est le coup d’archet le plus inhomogène car il regroupe

  • toutes formes d’accent (ou leur absence) au sein du groupe des notes séparées dans un même coup d’archet
  • différentes techniques (en particulier une à l’archet reste sur place, ce qui permet de jouer un grand nombre de notes dans un même coup d’archet

Une forme accentuée particulière,inventée par Viotti, permet de travailler l’étude du staccato et du spicatto


Tempo approximatif des coups d’archet à  la noire en doubles croches .

Récapitulation
De nombreuses subtilités dans la nomenclature sont

  • des choix stylistiques de l’interprète :Ricochet à  la place Staccato volant par exemple
  • la résolution personnelle d’une difficulté technique :Spiccato au lieu de staccato
  • des divergences de traduction de terme étrangers comme
    • Détaché et l’Anglais Detached=séparé
    • ou Spiccato et staccato= Les 2 signifiant Détaché en Italien

Pour le compositeur il est plus simple d’envisager la notation suivante

  • Note sans rien: exécution normale
  • Note surmontée d’un point:sa valeur en est écourtée (note séparée)
  • Note surmontée d’un triangle plein, tête en bas, même chose que le point mais avec un pincement initial.
  • Note surmontée d’un trait horizontal =Equivalent d’un discret <>

( tout cela en   coups d’archet séparés ou dans le même coup (liaison)
En précisant le tempo et les accentuations (>) la plupart des exigences du compositeurs sont réalisée
En ajoutant « à  la corde  » ou « léger ou Saltando (en sautant-sautillant » que reste t’il ? éventuellement la partie d’archet mais, pour un non violoniste, il y grand risque de se tromper.
La page suivante donne un tableau indicatif pour les plus téméraires

A titre indicatif

Partie de d’archet Coup d’archet
Partie supérieure Grand Détaché
«  » Martelé
«  » Staccato
«  » Détaché rapide
«  » Changement de cordes rapide
«  » Tremolo
Tiers moyen Détaché léger
«  » Staccato volant
«  » Sautillé Spiccato
Partie Inférieure Accords et double cordes en détaché
«  » Détaché rapide (sur cordes graves)
«  » Staccato (lent ,appuyé)