Tonalité et armature

Le sytème tonal est basé sur le mode majeur et le mode mineur mais la gamme de référence est la gamme de DO Majeur
qui

  • commence par Do
  • n’a aucune altération
  • forme la succession ton -demi ton suivante

    Pour une meilleure compréhension il faut mieux considérer la gamme de C maj comme l’association de 2 tétracordes disjoints
    qui montre la symétrie des tons et demi tons

La reproduction du Tétracorde dans une direction ou dans l’autre nécessite une adaptation pour garder la séquence ton- ton- demi ton (S pour semi-tone)

Chaque tétracorde vers la gauche   ajoute un Bémol  et  chaque tétracorde vers la droite   ajoute un dièse.
2 Gammes séparées d’une quinte ont un tétracorde commun  et un tétracorde avec ajout d’une  altération ( dièse  en montant ,bémol en descendant)
En commençant la gamme de C majeur sur chaque degré on s’aperçoit qu’il faut ajouter des dièses pour garder la succession Ton-Ton -Demi ton (sauf sur le fa oùil faut ajouter un bémol)

Gamme triée par nombre croissant de dièses produit une progression par quintes

Gamme triée par nombre croissant de bémols produit une progression par quartes

Mis ensemble

En temperament égale Gb et F# sont enharmoniques (même son) qui ferme la progression d’où la notion de cercle des quintes

Puisque la gamme comporte 7 notes ,7 possibles dièses et 7 bémols sont disponibles.
Cependant nous avons vu que 6 dièses et 6 bémols se partagent la même note( en tempérament égal)

la combinaison de 7 bémols et 7 dièses produiraient 15 gammes (en incluant Cmaj =0 alteration)
mais ,à cause de l’enharmonie, seules 12 gammes restent disponibles

0 et 6 sont communs,7 est exclu (6 ferme le cercle)

Tonalités avec dièses.

L’ordre des dièses est une suite de quintes ascendantes :F C G D A E B:
Le dernier dièse est le 7ème degré(sensible ) de la gamme donc la tonalité est un demi ton au-dessus

Par exemple tonalité avec 3# à  la clef tonalité=A maj

Inverserment armature de B maj?

le dernier dièse est A# L’armature est=5 dièses

Nous avons vu que le dernier dièse était le 7ème degré de la gamme ensuite vient le  3 ème,le 6 ème etc.
La serie complete est

Tonalites avec bémols

L’ordre des bémols est une suite de quartes ascendantes (quinte descendantes): Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb

La tonalité est donnée par l’avant dernier bémol
Le piège est un Bémol. La tonalité est F Maj à  savoir par coeur

Par exemple : Tonalité avec 4 bémols
tonalité=Ab maj

Le nombre de bémols est le bémol après de tonalité

Par exemple :Armature de Db maj = 5b

Le dernier bémol est le 4ème degré de la gamme puis vient le 1 er, le 5ème etc dans l’ordre inverse des dièse

Armature des gammes majeur et mineures

Armature des modes d’églises

Les modes d’église sont basés sur la gamme de C Majeur dont chaque degré devient Tonique d’une gamme sans altération. Mais bien entendu chacune de ces gammes peuvent être transposées dans d’autres tons

Une méthode pratique est de construire une sorte de règle à  calcul avec

  • Une partie fixe qui indique les armatures
  • Un part mobile qui indique le cycle des quintes


En faisant coincider la tonique du mode avec 0
L’armature est donné par la tonalité correspondante

Exemple:Armature d’une gamme dorienne  (mode de ré) en tonalité Fa

Dorien = mode de Ré D=0
Tonalité= Fa la lecture de F donne 3b

En généralisant

En remplacant la partie mobile par une suite de 7 quartes nous avons un second outil  qui fournit l’armature d’une tonalité donnée pour chacun des modes.Ceci est particulièrement utile pour savoir dans quel mode on se trouve


Dans quel mode est cet extrait ?

En faisant coincider la tonique (ici ré) avec 0

l’armature: ici 2b indique E=Mode Phrygien