Exemple de contrepoint moderne

regard sur le siècle passé  a été écrit en l’an 2000 originellement pour quatuor puis ensuite pour Orchestre à cordes,ce qui donne plus d’ampleur et un caractère plus martelé du premier mouvement grace aux pizz des Contrebasses.

Cependant l’ajout des contrebasses ne modifie pas la structure initiale de la pièce.

Le premier mouvement :La marche des Dictateurs est le matériel de cette brève présentation

Afin de symboliser les idéologies, le thème n’apparait que progressivement par ajout successif de fragments disparates aboutissant à  un discours cohérent mais sonnant un peu faux

La Premier motif joué par le premier violon

est issu des 2 gammes par tons réparties de la façon suivante

Mesure 1
1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 .
C . D . E . F# . G# . A# .
. C# . D# . F . G . A . B
. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


La gamme 1
est répartie en 1+2=3+3=6=Pair


La gamme 2
1+4=5 =Impair

L’ensemble crée une suite de Fibonacci:12358

Le rythme est 2,2, 3,5 soit pair-pair-impair-impair avec l’ambiguïtédes deux premières croches qui pourraient être interprétées comme rythme impair 1,1,3 5

Le second motif joué par l’alto, puis repris par le violoncelle dans la mesure suivante, est le miroir (imitation par mouvement contraire) du motif 1 du premier violon

C C# D . E . . G . . A# .
C B Bb . G# . . F . . D .

Ce motif 2 passe au premier violon tandis que l’alto reprend le motif 1 créant ainsi un contrepoint renversable.

Le troisième motif joué par le second violon reprend le motif du premier violon avec un desinence

qui transforme la sixte mineure D-Bb de la mesure 2 en une tierce Majeure D-F# à la mesure 4


Le second violon reprend le motif 3 transposé un demi ton plus haut

repris en canon par le violon 1 à  distance de 2 temps.

 

Ce canon crée un rythme 3-1-3-1(impair) qui rompt l’ébauche d’inversion du ryhme
initial entrepris par l’alto à  la mesure 4.

Mesures 3 4 5
Rythme 2231 3322 3131
Parité p-p-i-i i-i-p-p i-i-i-i

Le thème reconstitué de onze mesures apparait ouvert avec

  • un repos de 7 temps sur la 5ème mesure composé de notes appartenant à l’autre gamme
  • et un repos de 5 temps sur la 7 ème mesure sur un accord mixte composé de notes issues des deux gammes

Bien que la Tonique semble C ,la mélodie forme principalement un accord de quinte diminuée C# se résolvant sur D qui d’ailleurs termine le morceau

A la mesure 15, le thème de onze mesures modifié et transposé, apparait à  nouveau ouvert avec un repos sur A

La reprise mesure 32 de la transposition sur G en mesure 18 permet de clore le thème sur C et d’introduire le second thème en C mineur